FANDOM

Le Darwin's Game (littéralement "Jeu de Darwin" en anglais), également surnommé D-Game, est un jeu de combat à mort se déroulant dans le monde réel. Après avoir téléchargé une application sur son téléphone, le joueur se voit confier un pouvoir surnaturel appelé sigil qui doit l'aider à survivre lors de duels contre d'autres joueurs. Les joueurs sont classés en fonction de leur nombre de points, qui peuvent être échangés contre de l'argent ou des objets vendus dans le jeu (notamment des armes).

HistoriqueModifier

Peu d'informations sont actuellement connues concernant la création du Darwin's Game ou les personnes qui en sont à l'origine. Le maître du jeu, ou Administrateur, déclare avoir un objectif à remplir via ce jeu, mais ce but est encore flou et l'identité de l'Administrateur reste toute aussi inconnue[1].

L'étendue géographique du Darwin's Game n'est pas connue, mais il est d'ores et déjà possible d'affirmer qu'il s'étend sur tout le Japon et qu'il est également présent aux Etats-Unis[1].

Le Darwin's Game commence à attirer l'attention de la police japonaise en juillet 2015. A l'époque, les forces de l'ordre ignorent qu'elles ont affaire à un jeu mortel et se contentent d'observer de mystérieuses dégradations géométriques à forme humaine dues en réalité à la désintégration des joueurs vaincus dans le jeu[2]. Cependant, le commissaire Kaito Ayanokoji et le sergent Yukimasa Tagonaka, tous deux également joueurs, se mettent rapidement en quête des instigateurs du Darwin's Game afin de mettre fin à leurs activités[1].

FonctionnementModifier

InstallationModifier

Un joueur peut rejoindre le Darwin's Game après avoir reçu une invitation par un tiers. En cliquant sur le lien figurant dans cette invitation, le téléphone du futur joueur télécharge immédiatement l'application permettant de rejoindre le jeu, et explore les données personnelles contenues dans le téléphone pour créer le profil du joueur.

Lors de l'inscription, le joueur voit une créature en forme de serpent jaillir de l'écran et le mordre au cou. Cela confère au joueur un sigil : un pouvoir surnaturel qui l'aidera à survivre dans le jeu.

L'inscription au Darwin's Game est gratuite mais définitive[2].

Principes du jeuModifier

Duels et combats à mortModifier

Le principe fondamental du Darwin's Game est d'opposer deux joueurs dans le cadre de duels et d'observer lequel des deux duellistes s'en sort le mieux, notamment via l'utilisation de son sigil.

Il existe deux modes de duels différents :

  • La provocation en duel classique, où un joueur peut choisir d'en défier un autre en sélectionnant le nom de ce dernier dans une liste de duellistes disponibles, avant d'être téléporté auprès de son adversaire.
  • L'embuscade, où un joueur peut en défier directement un autre en le rencontrant avant de le défier.

Un duel se termine lorsque :

  • L'un des duellistes meurt.
  • L'un des duellistes abandonne.
  • Le temps imparti est écoulé.

Lors du duel, le jeu comptabilise les points selon différents critères, notamment les dégâts infligés à l'adversaire ou l'inventivité déployée pour combattre son opposant. Si les deux belligérants sont encore en vie à l'issue du temps imparti, le jeu totalise les points de chaque duelliste et attribue la victoire à celui qui a gagné le plus de points[3].

Système de pointsModifier

Les points obtenus par les joueurs lors du Darwin's Game leur permettent de progresser dans un classement. Plus un joueur dispose de points, plus son rang est élevé[3].

Le rang d'un joueur est défini selon son nombre de points de la façon suivante :

Nombre de points Rang Nombre de points Rang Nombre de points Rang Nombre de points Rang
Moins de 10 D4 De 100 à 199 C4 De 1000 à 1999 B4 De 10000 à 19999 A4
De 10 à 29 D3 De 200 à 299 C3 De 2000 à 2999 B3 De 20000 à 29999 A3

Lorsqu'un joueur bat un autre joueur, il obtient :

  • 10 points si le joueur battu est de rang D
  • 30 points s'il est de rang C
  • 120 points s'il est de rang B
  • 600 points s'il est de rang A

Chaque mois, un joueur obtient automatiquement des points :

  • 1 point s'il est de rang D
  • 3 points s'il est de rang C
  • 12 points s'il est de rang B
  • 60 points s'il est de rang A

A ce jour, le rang A4 est le rang le plus élevé atteint par les joueurs inscrits sur le serveur japonais. Lorsque le Hunting Game débute, il y a huit joueurs japonais de rang A[4].

Si deux joueurs sont amis dans le Darwin's Game, ils peuvent s'appeler mutuellement à l'aide. Un appel à l'aide coûte 5 points pour un joueur de rang D et 600 points pour un joueur de rang A[5].

Les points d'un joueur peuvent également être convertis contre de l'argent, à valeur d'un point pour 100 000 yens (environ 700 euros). En revanche, il n'est pas possible de convertir de l'argent en points[3].

Système de clansModifier

A l'image des jeux de MMORPG classiques, plusieurs joueurs peuvent s'allier en formant des groupes appelés "Clans". Ces clans offrent de nouveaux avantages aux joueurs qui en sont membres, notamment un système de messagerie interne au clan et la possibilité de contrôler un quartier général et une zone d'influence. Un joueur doit être au moins de rang B2 pour créer un clan[3].

Tous comme deux joueurs isolés peuvent choisir de s'affronter en duel, le Darwin's Game prévoit un système de combat de clans, fonctionnant peu ou prou de la même manière qu'un duel simple.

Si un clan perd tous ses points à l'issue d'une bataille de clans, tous ses membres sont tués[6].

Un clan peut choisir de confier ses droits d'administration à un autre clan auquel il se soumet. Dans ce cas, il met à disposition de ce clan supérieur tous les points du clan ainsi que la moitié des points de chacun de ses membres. Par ailleurs, si le clan supérieur participe à un combat de clan, le clan soumis y participe automatiquement et en cas de défaite, ce sont les points du clan soumis qui sont retirés en priorité[7].

Magasin et objetsModifier

Les points obtenus Le Darwin's Game peuvent être échangés contre des objets dans les magasins du jeu. Les objets disponibles dans les magasins et actuellement connus sont :

  • Des grenades à fragmentation. Un pack de 6 grenades coûte 10 points.[5]
  • Des grenades aveuglantes, dites flashbang. Un pack de 6 grenades coûte 10 points.[5]
  • Des abris, qui permettent à un joueur d'être retiré de la liste des duellistes disponibles pendant une semaine. En revanche, le joueur peut encore être pris dans une embuscade d'autres joueurs. Un abri coûte 10 points[3].

Le joueur doit rester au même endroit entre l'instant où il passe commande et le moment où sa commande lui est livrée par téléportation.

Le jeu dispose également d'une fonction dite "gacha" par laquelle un joueur peut, en échange d'un point, obtenir un objet plus ou moins utile et défini de manière aléatoire. Les objets pouvant être ainsi obtenus sont :

Evènements spéciauxModifier

De façon plus ou moins régulière sont organisés des évènements spéciaux dans le cadre du Darwin's Game. Ces évènements sont dotés de règles spécifiques décrites aux joueurs impliqués dans cet évènement. A l'issue de ces évènements spéciaux, le vainqueur se voit remettre un privilège spécial par l'Administrateur du jeu[1].

Le tableau ci-dessous donne la liste des évènements spéciaux connus.

Nom de l'évènement Description Vainqueur Récompense obtenue
Battle Royale Lutte à mort entre 100 participants Inconnu Inconnue
Inconnu Inconnue Danjô Organisation de compétitions sportives basées sur le Darwin's Game
Inconnu Inconnue Hideaki Kanehira Ouverture d'une compagnie d'assurances basée sur le Darwin's Game
Inconnu Inconnue Thémis Ouverture d'une salle de paris basés sur le Darwin's Game
Chasse au trésor de Shibuya Recherche de bracelets métalliques dispersés permettant de trouver un trésor caché dans Shibuya Kaname Sudo High Roller, privilège permettant de miser un nombre de points donné avant une bataille de clans
Hunting Game Épreuve de survie sur une île tropicale Évènement en cours Évènement en cours

DiversModifier

Il est formellement interdit aux joueurs de révéler l'existence du Darwin's Game à un non-joueur (excepté par l'envoi d'une invitation) sous peine d'être éliminé par l'Exécuteur du jeu. Pour cette raison, les joueurs préfèrent parler de "D-Game" ou plus simplement du "jeu" lorsqu'ils sont en public[3].

PersonnelModifier

Administrateur du jeuModifier

L'Administrateur est le principal responsable du Darwin's Game. C'est notamment lui qui contacte les vainqueurs des évènements spéciaux et s'arrange pour leur fournir les privilèges qu'il demande en guise de récompense[1].

Exécuteur du jeuModifier

L'Exécuteur est un joueur du Darwin's Game recruté par l'Administrateur pour éliminer toute personne menaçant la bonne marche du jeu, notamment les représentants des forces de l'ordre, ou encore toute personne ayant révélé l'existence du jeu à un non-joueur. L'Exécuteur actuel est Oboro[6].

RéférencesModifier

  1. 1,0, 1,1, 1,2, 1,3 et 1,4 Darwin's Game, Tome 6
  3. 3,0, 3,1, 3,2, 3,3, 3,4 et 3,5 Darwin's Game, Tome 2
  4. Darwin's Game, Tome 9
  7. Darwin's Game, Tome 11

NavigationModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard