FANDOM

"Je suis un flic, nom de Dieu ! Mon boulot, c'est d'assurer l'ordre et la sécurité. Je ne vais pas rester les bras croisés face à des criminels !"
―Yukimasa Tagonaka[src]

Le sergent Yukimasa Tagonaka est un policier de Tokyo travaillant au commissariat d'Uraga qui se retrouve malgré lui embarqué dans le Darwin's Game. Faisant équipe avec le commissaire Kaito Ayanokoji, il cherche à mettre la main sur les créateurs du jeu afin d'arrêter les duels à mort qui y prennent place.

BiographieModifier

Enquête sur de mystérieuses dégradationsModifier

Les morts causées par le Darwin's Game laissant d'étranges dégradations géométriques suite à la désintégration des corps des victimes, Yukimasa Tagonaka et son collègue Sakaki sont chargés d'enquêter à ce sujet, ignorant qu'ils sont sur la piste d'un jeu mortel. Leurs investigations les mènent notamment dans la ruelle où Hiroyuki Kyoda a été tué par Banda Boy. Ayant mis la main sur son téléphone portable et appris où il étudiait, Tagonaka et Sakaki se rendent au lycée de Kyoda, où ils apprennent que le lycéen est absent depuis la veille. Avant de poursuivre leur enquête, les deux policiers sont convoqués au commissariat de Jingû.

Les mystérieux actes de vandalisme urbain ayant pris de l'ampleur, Tagonaka et Sakaki rejoignent un groupe d'enquête spécial mené par le commissaire Kaito Ayanokoji. Ils découvrent alors avec stupeur les dégradations ayant eu lieu devant la gare de Shibuya. Peu après, il se rendent sur le parking souterrain où Banda Boy a été tué suite à son duel avec Kaname Sudo. Plus tard, ils se rendent au domicile de ce dernier pour lui restituer son sac, oublié au poste de police où a été assassiné l'agent Terada. Tagonaka et Sakaki questionnent Kaname à propos de son agression par Banda Boy avant de s'en aller, Tagonaka soupçonnant que Kaname n'a pas dit tout ce qu'il savait à la police[1].

Continuant son enquête, Tagonaka apprend que Kyoda était l'ami de Kaname et que deux des professeurs du lycée, Kato et Tanaka, ont disparu. Refusant de croire à une coïncidence, Tagonaka envoie un rapport à ses collègues. Il est immédiatement rappelé par le commissaire Ayanokoji, qui le rejoint quelques temps plus tard avec Sakaki. Les trois policiers retournent au domicile de Kaname Sudo, où Tagonaka fait part de ses soupçons à Ayanokoji concernant les liens entre le lycéen et les disparitions de Kyoda, Kato et Tanaka, disparitions qui pourraient également être liées aux actes de vandalisme. Ayanokoji, intrigué, demande à Tagonaka de continuer son enquête et de le prévenir de vive voix s'il entend un jour parler du Darwin's Game[2].

Traîné dans le Darwin's GameModifier

Yukimasa Tagonaka cherche sans succès à se renseigner sur le Darwin's Game et poursuit son enquête sur Kaname Sudo. Après une conversation avec Sakaki, il reçoit justement un message de la part du webmaster du Darwin's Game, indiquant qu'un certain "Alvitr0234" l'invite à rejoindre le jeu. Tagonaka clique sur le lien du message et se retrouve inscrit au Darwin's Game. D'Uraga, il est téléporté dans le quartier de Shibuya. Immédiatement après, il tombe sur une nouvelle dégradation géométrique, ignorant à ce moment qu'elle est due à la mort d'un autre joueur, Akane Shido[2]. Tagonaka cherche à appeler des renforts, mais son téléphone, ainsi que ceux des badauds alentour, émet une sonnerie bizarre qui pousse tous les passants à quitter la zone, sous le regard médusé du policier.

Tagonaka n'est cependant pas au bout de ses surprises. En effet, il est en plein milieu d'une Chasse au trésor, trésor pour lequel les participants n'hésitent pas à s'entretuer. Tagonaka reçoit ensuite un message crypté du commissaire Kaito Ayanokoji l'invitant à se rendre à un poste de police et d'utiliser la radio de la police[3]. Tagonaka s'exécute et apprend de son supérieur qu'il a été entraîné dans un jeu mortel, le Darwin's Game, et qu'il doit récupérer trois bracelets métalliques dans le cadre de la Chasse au trésor s'il veut survivre. Incrédule, Tagonaka se voit enjoindre par Ayanokoji de ne pas hésiter à tuer ses opposants si nécessaire[4].

Tagonaka attaque

Tagonaka est pris pour cible par un joueur

Lorsque le bracelet en diamant apparaît à Shibuya, c'est Tagonaka qui le trouve, le transformant en cible à abattre aux yeux de tous les autres participants. Le policier voit également apparaître son chien défunt Taro, qui l'aide à se défaire d'un joueur venu s'emparer du bracelet en diamant. Tagonaka comprend alors qu'il partage les ressentis de son ancien compagnon. Il détecte ainsi la présence de Kaname Sudo et de Shuka, venus enquêter sur le bracelet en diamant. Kaname conseille au policier de s'en débarrasser pour éviter d'attirer les convoitises, ce qu'il fait. Il assiste ensuite, incrédule, à la destruction de l'hôtel Shibuya Central Tower[5].

L'enquête continueModifier

A l'issue de la Chasse au trésor de Shibuya, Yukimasa Tagonaka retourne à l'enquête sur les actes de vandalisme. Il reçoit un message du commissaire Kaito Ayanokoji l'invitant à le rejoindre à la Tour de Tokyo. Ayanokoji l'informe qu'un nouveau groupe d'enquête va être formé mais que, étant tous deux joueurs du Darwin's Game, ils doivent s'attendre à se salir les mains et à enfreindre la loi pour arrêter les organisateurs du jeu. Lorsqu'Ayanokoji déclare vouloir trouver des alliés au sein du jeu, Tagonaka suggère de contacter les Sunset Ravens, dont il connaît le chef, Kaname Sudo[6].

Tagonaka et Ayanokoji apprennent alors que Yota Shinozuka, l'ami de Kaname, a été enlevé par les Eighth et qu'il est actuellement détenu et torturé dans un entrepôt près des docks. Les deux policiers s'y rendent et rencontrent les Sunset Ravens, venus libérer Yota. Cependant, Kaname refuse de collaborer avec la police. Tagonaka et Ayanokoji repartent donc[7].

Lors du Hunting Game, Tagonaka se rend à la salle de paris de Trinity en compagnie du commissaire Ayanokoji et de Kasumi Sakamoto. Tous trois prennent part à la discussion entre les Sunset Ravens et Thémis concernant le pari sur une victoire de Kaname Sudo et sur la présence sur l'île de créatures monstrueuses : les Doumés[8]. Tagonaka assiste ensuite à l'annonce officielle du pari[9] mais n'a pas l'occasion d'assister à la suite et la fin du Hunting Game, Ayanokoji le chargeant d'autres tâches.[10].

Le Village blancModifier

Suite au Hunting Game et à la téléportation de 300 villageois du Japon féodal à l'époque moderne, Tagonaka est contacté par Kaname Sudo afin de trouver une solution pour reloger ses nouveaux habitants. Accompagné de Kasumi Sakamoto, il rencontre Kaname, Ryuji et Riku, représentant des indigènes, et les informe de l'existence d'un Village blanc, une zone d'habitation située en montagne et totalement exempte de communication électromagnétique, mise sur pied afin de protéger certaines personnes du Darwin's Game. Ses interlocuteurs acceptent d'inspecter le village dans les jours à venir. Restant seul avec Sakamoto, qui se montre critique envers le comportement de Kaname, Tagonaka lui rappelle que Kaname a été entraîné par surprise dans le jeu et a été forcé de s'endurcir[11].

Plus tard, Tagonaka appelle Ryuji pour savoir s'il est possible de procéder à la visite du Village blanc. Tagonaka et Sakamoto s'y rendent, accompagnés de Ryuji, Kimihiko Oji, Rain, Sui, Riku et Towa, et sont accueillis par Nayuta. Tagonaka l'informe du besoin de loger 300 nouveaux habitants au village, ce qui ne pose pas de problème à Nayuta. Le lendemain, à la demande de Rain, Tagonaka l'accompagne, ainsi que Ryuji et Sui, à la limite de la zone blanche. Alors que Rain y fait part de ses conclusions quant à son analyse du Darwin's Game, Ryuji est attaqué par un membre des Eighth, Kazuya Kurosu[12].

Tagonaka invoque son chien Taro à l'aide de son sigil et se lance à la poursuite de Kurosu. Il finit par lui tirer dessus, l'atteignant à l'épaule, mais Kurosu continue sa fuite et finit par sauter dans un ravin. Tagonaka retourne alors au Village blanc, où Ryuji a été ramené, inconscient mais vivant grâce à Sui. Alors qu'ils discutent de l'agression, Sakamoto informe Tagonaka et les autres que la voiture du village est hors d'usage. Ils décident d'aller chercher leurs propres véhicules, laissés plus loin du village, mais Kazuya attaque à nouveau. Tagonaka envoie à nouveau Taro, mais le groupe se rend compte qu'ils sont en réalité attaqués par des clones en terre de Kazuya.

Tagonaka et les autres se retranchent dans le bâtiment blindé où ils ont logé, se protégeant momentanément de leur assaillant. Tagonaka demande alors à Ryuji des explications quant aux agressions, et Ryuji explique qu'il a tué Kazuya alors qu'il cherchait à venger la mort de son frère, indiquant le probable mobile de leur agresseur actuel. Tandis qu'ils cherchent à mettre au point une stratégie, le bâtiment est secoué et soulevé par une gigantesque quantité de terre d'où sortent de nouveaux clones de Kazuya.

Tagonaka, équipé d'un bouclier antiémeute, et Ryuji, armé d'un fusil, s'enfuient pour les attirer à l'extérieur du village. En s'enfonçant dans la forêt, ils remarquent que les clones sont de plus en plus faciles à éliminer, jusqu'à ce qu'un clone se désagrège spontanément devant eux. Ryuji comprend alors que l'attaquant a changé de cible et pousse Tagonaka à retourner au village. Lorsqu'ils arrivent, Sui vient tout juste de tuer le coupable : un perroquet ayant appartenu au grand-père de Kazuya et apparemment entraîné au Darwin's Game. Une fois l'attaque terminée, Tagonaka et le reste du groupe quittent le Village blanc[13].

PouvoirsModifier

"Les joueurs du Darwin's Game sont dotés de pouvoirs surnaturels. Le mien aurait ramené Taro à la vie ? Non, c'est plus que ça. J'ai l'impression de partager ses sensations"
―Yukimasa Tagonaka[src]
  • Invocation : Le sigil de Yukimasa Tagonaka, dont le nom n'est pas non plus connu lui permet notamment d'invoquer son chien décédé Taro, qui reste invisible aux autres, de communiquer avec lui et de ressentir ses émotions. Bien qu'invisible, Taro est tangible et peut être envoyé par Tagonaka pour attaquer ses adversaires[5].

  • Combat à mains nues : Yukimasa Tagonaka montre une certaine maîtrise du combat à mains nues, ayant réussi à se défaire d'un joueur du Darwin's Game venu l'attaquer lors de la Chasse au trésor[5].

EquipementModifier

  • Menottes : En tant que policier, Yukimasa Tagonaka est équipé de menottes qu'il utilise pour arrêter les suspects[5].
  • Bouclier : Lors de l'affrontement contre les clones de Kazuya Kurosu, Tagonaka utilise un bouclier antiémeute pour parer les tirs des clones.

RelationsModifier

FamilleModifier

  • Taro † - Chien

AlliésModifier

EnnemisModifier

RéférencesModifier

NavigationModifier